L'association des soins palliatifs de l'Orne accompagne des personnes atteintes d'une maladie grave, évolutive, chronique ou en phase terminale. Elle assure le soutien des familles et des proches en situation de deuil ou de pré-deuil et anime des cafés/écoute. Elle intervient en milieu hospitalier, en EHPAD ou à domicile (lien avec les lieux d'intervention).
Le recrutement des bénévoles :
- Un avis est publié dans la presse, par relation, connaissance, ...,
- Les candidats participent aux formations annuelles, comprenant 2 modules de 2 jours,
- Les formations sont assurées par Suzanne Gérault, psychologue de l'ASP. La formation est calquée sur les recommandations de la Société Française des Soins Palliatifs (SFAP).
- Un entretien de recrutement est organisé après les 4 jours de formation,
- Un tutorat de 3 mois est organisé en binôme,
- Un bilan est dressé à la fin de cette période.
Les groupes de paroles mensuels, animés par la psychologue, prolongent la formation, soutiennent les bénévoles et contribuent à la solidarité de l’équipe.
Formation "sensibilisation"
Ce module de 2 jours est ouvert à tout public.
Seront abordés :
- Les missions de l'ASP,
- La définition et les mouvements des soins palliatifs,
- Le bénévolat d'accompagnement,
- L'approche psychologique des personnes accompagnées,
- L'approche psychologique du bénévole.
Des accompagnants bénévoles pourront apporter leurs témoignages.
Formation "initiale"
Ce module de 2 jours est ouvert aux personnes qui ont suivi la formation "sensibilisation" environ un mois avant.
Seront abordés :
- Les outils du bénévolat,
- La relation d'accompagnement (potentiel relationnel, empathie, sympathie, ...),
- La relation d'écoute,
- Les pièges du bénévolat,
- L'accompagnement à domicile.
- L'animation des cafés /écoute,
- L'accompagnement des personnes en situation de pré-deuil et de deuil.
Les trois derniers types d'accompagnement feront l'objet d'une formation complémentaire d'une journée ultérieurement.
Entretien de recrutement
Après avoir répondu à un questionnaire sur les motivations du candidat, un entretien d'environ 1 heure sera conduit par la psychologue de l'ASP, en présence :
- d'un membre du conseil d'administration (en générale la co-présidente en charge de la formation, du recrutement et de l'accompagnement),
- de la coordinatrice des bénévoles de l'ASP,
- d'un cadre de santé du futur lieu d'intervention,
- d'un bénévole du futur lieu d'intervention.
Ce temps d'échange sera l'occasion pour l'ASP d'aborder ses besoins tant en administratif qu'en accompagnement. Le candidat exprimera ses souhaits sur son projet de bénévolat , notamment sur le type d'engagement, d'accompagnement, sa disponibilité, le lieu d'intervention envisagé, ... ses craintes et / ou ses atouts éventuels.
Après délibération le futur bénévole sera informé de la décision prise. S'il est retenu la phase de tutorat sera mise en œuvre.
A défaut un nouvel entretien sera fixé afin d'expliciter le motif de refus.
Tutorat
Lors de l'entretien de recrutement le candidat aura exprimé ses souhaits. Une pré-position aura été arrêtée conjointement avec l'ASP.
Le lieu d'affectation lui sera précisé où il commencera l'accompagnement aux côtés d'un tuteur (bénévole expérimenté sur le même site d'intervention) sur une période de 3 mois. Il lui sera également proposé de se rendre sur d'autres sites afin d'évaluer les fonctionnements et/ou publics différents d'un établissement ou d'un service à un autre.
Pour contractualiser l'engagement pris, un contrat moral d'engagement sera signé entre les deux parties. Pour exemple, l'ASP s'engage à fournir les outils pédagogiques et le soutien psychologique nécessaires ; le bénévole s'engage à participer aux groupes de parole organisés mensuellement ainsi qu'aux formations et séminaires proposés.
Les outils utiles à l'accompagnement sont mis à la disposition du nouveau bénévole (organisation du tutorat, badge, planning des groupes de parole, ...) préalablement à la première permanence.
La psychologue, la coordinatrice, le tuteur ou un membre du conseil d'administration peut être contacté dès que nécessaire par le bénévole.
A l'issue de cette période un bilan sera dressé afin de recueillir les ressentis, les évolutions, les difficultés rencontrées, ... du bénévole afin de lui signifier sa titularisation ou à défaut l'arrêt de son projet au sein de l'ASP.