

NOTRE HISTOIRE
L'A S P a été créée le 1er AVRIL 1998 mais les prémices se situent en 1991.
C'est lors d'un échange entre M. CHASTRUSSE, directeur du Centre Hospitalier d’ALENCON et Madame LEVEQUE, bénévole, qu'est envisagée la possibilité de rencontrer des personnes touchées par la maladie grave. Des personnels soignants au sein du Centre Hospitalier étaient déjà préoccupés par la situation des personnes en fin de vie et de leur besoin de parler pour certaines d'entre elles.​

En partenariat avec le Docteur GRIMBERT, Chef du service Pneumologie, et son équipe, une expérimentation de l'accompagnement de bénévoles a débuté dans son service afin de structurer ces interventions. Pour cela, il a été décidé de créer une section spécialisée sur l'accompagnement des personnes en fin de vie au sein de l'association " le Trait d'Union" dont le président était le Docteur ANDERSON. Ensuite, Madame Françoise LEVEQUE a suivi une formation spécifique en soins palliatifs auprès de l’Institut des Travailleurs Sociaux de Basse Normandie. En effet seuls des bénévoles formés et relevant d’une association reconnue peuvent intervenir en Centre Hospitalier.
Ensuite 5 bénévoles ont effectué cette même formation à l'accompagnement. Elles sont intervenues dans le service de pneumologie, Mme El BAHARI, psychologue animait les groupes de paroles avec les bénévoles et assurait le lien entre les soignants et les bénévoles.
De 1992 à 1997 le groupe de bénévoles s'est étoffé et a assuré, comme convenu des permanences tous les mardis et jeudis. Le nombre de personnes accompagnées n'a cessé de croître, dont 157 personnes dans le seul service de Pneumologie ; le temps d'hospitalisation au Centre Hospitalier était beaucoup plus long qu’aujourd’hui.
Des conférences ont été organisées, pour promouvoir les Soins Palliatifs et rechercher de nouveaux bénévoles.
L'équipe du centre hospitalier suivait de très près l’évolution de l’association « Le Trait d’Union ». Celle-ci étant satisfaisante, Monsieur CHASTRUSSE a demandé la création d'une association rattachée à une organisation nationale.
Son intention était alors de créer une équipe mobile de soins palliatifs au Centre Hospitalier d’ALENCON et déjà les textes officiels prévoyaient l'obligation d'avoir dans les établissements hospitaliers des bénévoles formés. L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs sera alors créée le 1er février 2000.
La décision a été prise en 1997 de créer l’Association Alençonnaise de Soins Palliatifs - (ASP Orne) – association non confessionnelle ayant pour objet : la mise en place de soins palliatifs actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d’une maladie potentiellement mortelle en vue de soulager les douleurs physiques ainsi que la souffrance morale et d'apporter un soutien aux membres de leur famille. (extrait du Journal Officiel du 2 mai 1998).
Une assemblée générale a eu lieu le 30 mars 1998 sous l’intitulé Association Alençonnaise de Soins Palliatifs et l’élection du premier Conseil d’Administration ont été votés à l’unanimité. L'ASP est née le 1er avril 1998. Elle est déclarée en préfecture avec l'approbation de l'ASP fondatrice.
​
En 1999, l'ASP adhère à l'Union Nationale des Association de Soins Palliatifs (UNASP), elle restera membre jusqu'à la disparition de celle-ci en 2022.
De 1999 à 2006, l'ASP n'intervient qu'au centre hospitalier d'Alençon, dans 6 services. Depuis cette date, elle ne cesse de s'étendre et de poursuivre ses missions dans divers établissements, à savoir :
-
2007, centre hospitalier de Mamers,
-
2013, centre hospitalier de Mortagne,
-
2014, centre hospitalier de Bellême,
-
2017, centre hospitalier intercommunal des Andaines (La Ferté Macé),
-
2018, centre hospitalier de Sées,
-
2022, EHPAD Arpège à Condé sur Sarthe,
-
2023, centre hospitalier intercommunal des Andaines (Domfront),
-
2023, centre hospitalier de l'Aigle, après absorption de l'association aiglonne suite à sa demande en décembre 2021,
-
2024, centre hospitalier d'Argentan.
​​
En juin 2023, l'ASP d'Alençon deviendra l'ASP Orne lors de l'assemblée générale extraordinaire. De nouveaux statuts modifient la gouvernance par un fonctionnement de 5 pôles avec des co-présidences.
Un comité directeur défini dans le règlement intérieur coordonne l'organisation et de fonctionnement de l'association.
​​