Cette page vise à orienter toute personnes qui souhaite avoir des informations sur les missions de l'ASP et comment demander un accompagnement....
L'accompagnement : un droit
L'association des soins palliatifs de l'Orne accompagne des personnes atteintes d'une maladie grave, évolutive, chronique ou en phase terminale. Elle intervient en milieu hospitalier, en EHPAD ou à domicile (lien avec les lieux d'intervention).
Elle assure le soutien des familles et des proches en situation de deuil ou de pré-deuil et anime des cafés/écoute.
​
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale, selon la charte des soins palliatifs.
L’article 1 de la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs : précise « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ».
L’article 10 de la loi du 9 juin 1999 indique que « des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer dans la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et son entourage ».
​
Le bénévole de l'ASP accompagne une personne en soins palliatif après accord de l'équipe soignante, de la personne ou de ses proche, dans le respect de la singularité de chacun.
Il propose une présence, une écoute dans la discrétion, le non jugement, le respect de l'altérité et de l'intimité de la personne malade et de sa famille. Il rompt la solitude par rapport à la maladie, l'angoisse ou l'approche de la mort.